The World Food Prize Foundation

Français

Nominations

English   العربية   中文   Español   Pусский

"IL EST IMPÉRATIF QUE TOUS CEUX DONT LES TRAVAUX ONT RÉELLEMENT MARQUÉ LA VIE ET LE BIEN-ÊTRE D’UN GRAND NOMBRE DE PERSONNES SOIENT CONSIDÉRÉS POUR CE PRIX."              
- Le docteur Norman E. Borlaug
Lauréat du Prix Nobel de la Paix et Fondateur du Prix Mondial de l’Alimentation (World Food Prize)

Prix Mondial de l'Alimentation (World Food Prize)
Le Prix Mondial de l'Alimentation, de $ 250 000, est le prix international le plus important, qui récompense les aboutissements de travail de personnes ayant fait avancer le développement humain en améliorant la qualité, la quantité ou l'accès à l'alimentation dans le monde.

Un appel de nominations est lancé en faveur d'une ou de plusieurs personne(s) ayant fait preuve d’un accomplissement de travail excellent dans les domaines de l'amélioration de la production, de la distribution alimentaire, et/ou de l'accès aux populations les plus démunies.  Les nominations peuvent être soumises par tout établissement académique ou de recherches, organisme privé ou public, société privée, ou service gouvernemental.  La période de soumisssion est du 16 octobre au 1er mai.

Le Prix Mondial de l'Alimentation est uniquement mis en oeuvre par la Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation (World Food Prize Foundation).  Pour toute question concernant la nomination ou les méthodes de sélection, veuillez vous adresser à:

Judith Pim
Director of Secretariat Operations
The World Food Prize
666 Grand Avenue
Des Moines, Iowa, 50309 USA
+1 515-245-3796 (Office Phone)
jpim@worldfoodprize.org 

Critères de nomination
The Prix Mondial de l'Alimentation est décerné en reconnaissance d’une réalisation particulière, d’importance exceptionnelle, touchant en tout point la chaîne complète de production et de distribution alimentaire.  Pour soumettre une nomination, veuillez accéder à ce formulaire.  Il est recommandé de prendre les critères suivants en considération:

• Les domaines d'accomplissement comprennent, mais ne se limitent pas à:
nutrition et santé; étude des plantes et semences; étude des animaux; étude des sols; eau et conservation; protection des récoltes; étude, technologie et sécurité de l'alimentation; politique, recherche et application; infrastructure et distribution; réductions de la faim et de la pauvreté.

• L'accomplissement de travail exceptionnel du/de la candidat(e) ou des candidats doit se justifier d’un résultat qui démontre une augmentation de la quantité, qualité, mise à disposition de - ou accès à - l’alimententation, pour un nombre important de personnes (à savoir que sans l'accomplissement particulier du travail du/de la candidat(e), aucun changement n'aurait eu lieu).

• L'impact des recherches effectuées doit être mesurable, quantifiable ou du moins être démontré soit en termes de réduction de la pauvreté, de la faim, ou de la souffrance; soit en termes d’amélioration de la santé, de la nutrition, de la qualité de la vie et du bien-être.

• Le nombre de personnes affectées et le niveau du changement qu’elles auront obtenu, seront un facteur significatif dans l'évaluation de l’importance des contributions d’un(e) candidat(e), par rapport à l’ensemble des candidats considérés.

• La complexité du problème ou de la situation ciblé(e) sera évaluée, ainsi que le degré d'ingéniosité et de détermination dont le/la candidat(e) aura fait preuve pour réaliser cette évolution positive.

• Le/la candidat(e) doit être en vie et en bonne (ou suffisante) santé pour assister et participer à la cérémonie de remise du Prix Mondial de l'Alimentation, ainsi qu'aux diverses activités liées à cette cérémonie, lesquelles auront lieu à Des Moines, Iowa à la mi-octobre.

• Il est possible que plusieurs personnes soient inclues dans une nomination. Une nomination de deux ou plusieurs candidats doit démontrer, de façon concluante, que chaque candidat(e) a contribué un rôle essentiel dans l'aboutissement de travail pour lequel celui/celle-ci est considéré(e).

• Les nominations sont particulièrement encouragées par rapport aux candidats ayant travaillé au-delà des frontières politiques pour nourrir des populations affamées, de façon à promouvoir une solution pacifique aux conflits; ceci contribue à la diffusion de la "Révolution Verte", fruit du travail du docteur Borlaug qui lui a valu le Prix Nobel de la Paix.

• Confidentialité-- Toutes les nominations sont confidentielles et l'identité des nominateurs et des organismes nominateurs est gardée dans la confidence la plus stricte.

• Critères d’éligibilité -- Les candidats restent éligibles pour une période de trois ans, à partir de l'année de soumission. On encourage les nominateurs à fournir des renseignements de mise à jour durant cette période. Après ces trois ans, un nouveau formulaire de nomination doit être soumis afin de rétablir l'éligibilité du/de la candidat(e).

Procédure de nomination
Les nominations doivent être appuyées et présentées par: un établissement académique; un organisme privé ou public; ou un service gouvernemental, et celà entre le 16 octobre et le 1er mai.  Pour soumettre une nomination, on est prié de se reporter au formulaire. La liste suivante fournit les détails requis:

• Le nom de l'organisme qui soumet la nomination, le nom d'un haut responsable de l'organisme nominateur, certifiant l'exactitude des renseignements et de l'adresse postale, l'adresse électronique (e-email) et le numéro de téléphone du nominateur.

• Une lettre de nomination par l'organisme nominateur.

• Le nom du/de la candidat(e), l’emploi actuel, l’adresse postale, l’adresse e-mail, et le numéro de téléphone.

• La date et le lieu de naissance du/de la candidat(e), le niveau d'instruction, et le résumé ou CV indiquant ses emplois successifs, ses affiliations professionnelles, distinctions honorifiques et prix reçus.

• Une photographie du/de la candidat(e).

• Un résumé des accomplissements de travail du/de la candidat(e) en 150 mots maximum - la raison fondamentale pour laquelle le ou les candidat(s) mérite(nt) d'être reconnu(s) par le Prix Mondial de l'Alimentation.

• Une déclaration d'accomplissement-- En deux pages maximum, décrire l'accomplissement particulier de travail du/de la candidat(e), ayant amélioré de façon significative la qualité, la quantité ou la mise à disposition de l'alimentation, ainsi que son accès.  Le/la candidat(e) doit être présenté(e) pour un seul accomplissement spécifique, mesurable et durable.

• Une déclaration d'impact-- En deux pages maximum, décrire l'impact de l'accomplissement, à savoir le nombre de personnes affectées de façon positive; l'étendue géographique; et les résultats à long terme sur le bien-être de la population bénéficiant d'une meilleure santé, nutrition et qualité de vie, ou d'une diminution du niveau de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition. Les nominations les plus convaincantes seront celles qui auront démontré, de manière quantifiée, le ou les changement(s) résultant directement de l'accomplissement.

• Des lettres d'appui-- Deux lettres d'appui doivent provenir de personnes ayant une certaine connaissance des travaux du candidat. Mais ces personnes ne doivent pas être directement associées à l'organisme nominateur.  Ces lettres devraient idéalement fournir des données supplémentaires sur les accomplissements du/de la candidat(e) et leur impact.

• Pièces justificatives (facultatif)-- Des documents peuvent être fournis à l'appui de la nomination y compris (mais sans être limité à) des articles décrivant les accomplissements de travail du/de la candidat(e) et l'impact de son travail; et des publications par, ou sur, le/la candidat(e) qui aient un rapport avec la nomination.  Il suffit d’une seule copie de chaque document.

• Veuillez noter que tous les documents doivent être soumis en format Microsoft Word (doc ou docx).

Des experts internationnaux opèrent de façon anonyme dans le comité de sélection du Prix Mondial de l'Alimentation, sauf the directeur, le Dr. M.S. Swaminathan. Les délibérations de ce comité, ainsi que les jugements émis par ses membres, ne sont pas rendus publics.

Le Président de la Fondation sert de conseiller de droit (ex-officio) sans droit de vote, auprès du Comité de Sélection.  Mais il ne participe pas aux délibérations annuelles, ni n'exerce d’influence quelconque, sur la sélection des lauréats.

Formulaire de soumission
Veuillez utiliser ce formulaire pour soumettre des renseignements sur le/la candidat(e).

Le Prix Mondial de l'Alimentation est décerné pour récompenser un accomplissement particulier, individuel, et d'une importance exceptionnelle touchant en tout point la chaîne complète de production et de distribution de l'alimentation.

Toute soumission doit être faite avant le 1er mai au plus tard, et rédigée en anglais. (Toute demande de prolongation de la date limite doit être adressée au Secrétariat).  Les questions et documents supplémentaires de nomination doivent être adressés également à Judith Pim, Directrice des Opérations du Prix Mondial d'Alimentation, par courriel:  jpim@worldfoodprize.org, ou par téléphone: +1 (515) 245-3783. Nous vous accuserons réception de votre soumission.
Pour toute difficulté technique, veuillez vous adresser à Judith Pim, aux coordonnées ci-dessus.

© 2019 The World Food Prize Foundation. All Rights Reserved.