The World Food Prize Foundation

Le Prix Mondial de l'Alimentation

Le Prix Mondial de l’Alimentation est la récompense internationale la plus prestigieuse attribuée aux personnes dont les efforts ont permis des progrès dans le développement humain grâce à une amélioration considérable de la qualité, de la quantité et de la disponibilité des produits alimentaires dans le monde. Plusieurs chefs d’état l’ont aussi nommé « le Prix Nobel de l’Alimentation et de l’Agriculture. »

Le Prix Mondial de l’Alimentation, d’une valeur de 250 000 dollars, est décerné chaque année au mois d’octobre à Des Moines en Iowa, et il salue les efforts de ceux qui se sont consacrés à trouver une solution adéquate pour répondre aux besoins en vivre et aux problèmes nutritionnels au niveau mondial.  Les domaines couverts sont les suivants : les  sciences et les technologies agricoles et alimentaires, la nutrition, la production et le marketing, l’économie, la réduction de la pauvreté et le leadership politique.

Le Prix Mondial de l’Alimentation a été fondé en 1986 par le lauréat du Prix Nobel de la Paix, le Dr. Norman E. Borlaug dont les travaux lancèrent la « Révolution Verte »  et lui valurent la distinction d’être l’homme « qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’humanité. » La Fondation pour le Prix Mondial de l’Alimentation a été établie en 1990 par John Ruan, homme d’affaires et philanthrope originaire d’Iowa.

Le Prix Mondial de l’Alimentation est décerné chaque année au mois d’octobre, soit le 16--pour coïncider avec la Journée Mondiale de l’Alimentation des Nations Unies--soit à une date proche, lors d’une cérémonie qui se déroule sous la coupole du magnifique Capitole de l’État d’Iowa. En marge de cet événement, un symposium international baptisé le « Dialogue Borlaug » est organisé qui réunit des experts et leaders de l’action globale originaires de plus de 65 pays. L’Institut du Prix Mondial de l’Alimentation pour la Jeunesse a lieu en parallèle à ces manifestations.

Les efforts des lauréats du Prix Mondial de l’Alimentation se sont concrétisés par des apports critiques pour assurer l’accès de millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le besoin à une quantité adéquate de nourriture nutritive. Les lauréats du Prix Mondial de l’Alimentation viennent d’horizons très divers puisqu’ils représentent le Bangladesh, le Brésil, la Chine, la Cuba, le Danemark, l’Éthiopie, l’Inde, le Mexique, la Sierra Leone, la Suisse, le Royaume-Uni, les Nations Unies et les États-Unis.

Pour nominer une personne qui mérite d’être honorée par le Prix Mondial de l’Alimentation, toute institution d’enseignement ou de recherche, toute organisation privée ou publique, toute personne morale ou toute entité gouvernementale doit soumettre un dossier qui explique la nature des réalisations de cet individu et donne une évaluation chiffrée et détaillée de l’impact de ces réalisations. Pour plus de renseignements sur le processus de nomination veuillez cliquer ici (les renseignements sont en anglais seulement).

Pour contactez le  Prix Mondial de l’Alimentation,  voir ci-dessous:

The World Food Prize Foundation
666 Grand Avenue, Suite 1700
Des Moines, Iowa, USA  50309

Téléphone: +1-515-245-3783
Fax: +1-515-245-3785
Email: wfp@worldfoodprize.org

© 2018 The World Food Prize Foundation. All Rights Reserved.